Gestion financière et RH : quand les communes mutualisent leurs outils
Communauté d’agglomération Le Cotentin
Dans le cadre de la loi NOTRe, la ville de Cherbourg-Octeville a pris le virage de la fusion et de la mutualisation des ressources dès 2015-2016 en engageant son rapprochement avec la communauté urbaine de Cherbourg comprenant cinq communes. Naît alors une nouvelle commune : Cherbourg en Cotentin.
Mais Cherbourg en Cotentin ne s’arrête pas là et se lance en 2016-2017 dans une seconde fusion. Cette fois avec la commune nouvelle de la Hague et dix communautés de communes limitrophes. Toutes forment désormais la Communauté d’agglomération Le Cotentin.
182 000
habitants, soit la 14ème agglomération la plus peuplée de France
132
communes regroupées en une seule entité
300 000
écritures comptables réalisés par an avec le logiciel Astre GF
La solution
S’appuyer sur un logiciel commun pour gérer l’ensemble des budgets
Réaliser une comptabilité conforme, continuer d’établir les paies des agents sans accroc, payer les fournisseurs dans les temps via une facturation zéro défaut… Pour impacter le moins possible la gestion quotidienne des budgets et les RH de l’ensemble des communes amenées à fusionner, il était indispensable d’harmoniser les logiciels de gestion financière et RH. Avec plusieurs écueils : certaines communes étaient déjà équipées d’ASTRE GF et d’ASTRE RH, d’autres ne l’étaient pas. Et les fusions successives étaient à réaliser dans des délais très contraints.
Il a rapidement paru évident d’étendre l’utilisation d’ASTRE à chaque étape de fusion jusqu’à ce qu’il devienne un outil commun et que tous travaillent avec la même solution. Les équipes d’Inetum Software se sont mobilisées aux côtés des acteurs des collectivités concernées pour relever le défi de la mutualisation des outils. Et en un temps record.
Les bases de données ont successivement fusionné après l’élaboration d’un schéma de convergence. Puis un volet important de formation et d’adoption des solutions a complété le projet. Objectif : faciliter la prise en main des agents.
Désormais, l’ensemble de la gestion financière et RH est assurée au moyen d’un logiciel commun à tous les agents. À la clé : fluidité des échanges, harmonisation des pratiques, efficacité opérationnelle et économies d’échelle.
La Communauté d’agglomération Le Cotentin s’appuie ainsi sur la fiabilité et la robustesse d’ASTRE GF pour piloter 38 budgets, réaliser 300 000 écritures comptables par an et gérer 720 millions d’euros de budget.
Quand les finances locales savent se réinventer et se moderniser, elles ont tout à y gagner !
“Nous utilisions le logiciel ASTRE à Cherbourg-Octeville et à la communauté urbaine, nous nous sommes tournés vers Inetum Software pour gérer nos deux fusions.”
Franck Duval
Directeur général adjoint mutualisé, Pôle Finances